mardi 20 juin 2017 à 12h30

La grève continue aux EHPAD !

Rendez-vous à 12h30 mardi 20 juin devant l'EHPAD de BRUZ lors de la fête de l'été, pour une distribution de tracts visant à informer les familles

Depuis le 15 mai 2017, les personnels des EHPAD du CHGR sont mobilisés dans le cadre d'un mouvement de grève reconductible et luttent contre une politique désastreuse qui impose de fait des économies sur le personnel qui se traduisent par la perte d'un poste de cadre, de 2 postes infirmiers et la suppression de 2 postes AS, remplacés par 2 postes ASH.

Cela suppose donc des « glissements de tâches » et une augmentation de la charge de travail par la participation à l'animation dans le cadre du PASA (espace dédié à l'animation) et « l'aide à la prise médicamenteuse ».

Le PASA a été mis en place sans moyen humain supplémentaire, ni formation pour la plupart des agents concernés et ponctionne du temps de prise en charge des résidents non concernés.

Cette organisation mise en place depuis le 20 mai pourrait montrer rapidement ses limites avec un risque accru d'erreur médicamenteuse.

Lors du CHSCT du 12 juin, les agents venus en nombre pour témoigner de leurs difficultés et faire entendre leurs revendications ont fait état du manque d'accompagnement faute de temps pour des résidents dont le degré d'autonomie diminue.

L'insuffisance d'un pool de remplacement met les équipes à bout et majore les risques psychosociaux.

La direction est restée sur ses positions. Certes, des stagiairisations sont proposées mais celles-ci ne résolvent en rien les conditions de travail des agents ni la qualité des soins.

Les personnels demandent l'aboutissement de ces revendications :

- L'attribution d'un poste de jour pour le PASA

- Le renforcement des équipes de soins le matin des weekend ends et jours fériés, pour permettre d'assurer les soins, soins qui ne sont pas en suspension le weekend…

- L'abandon du projet de « roulement » de personnel tous les 4 mois d'une unité à l'autre

- La reprise des formations d'Assistant de Soins en Gérontologie, avec des critères clairs et objectifs de sélection, avec information précise sur les délais aux agents

Nous invitons de nouveau les personnels des EHPAD, de Chateaugiron et de Bruz à la mobilisation, le mardi 20 juin 2017 à 12h30 à l'EHPAD de Bruz dans le cadre de l'avis de grève

Possibilité de débrayage par pause d'une heure ou plus de grève

ndlr

EHPAD

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...

Source : http://www.rennes-info.org/La-greve-continue-...