jeudi 19 octobre 2017 à 18h

Auto-formation sur la méditation

Le Collectif CARPES organise une auto-formation qui se déroulera en 4 étapes :

- Premier atelier par petits groupes (5 ou 6 personnes) : étude de textes "spirituels" dans l'optique de faire le parallèle avec le vécu et les problèmes des participants et ainsi de répondre à la question "pourquoi méditer ?". Chaque groupe va essayer de faire ressortir des problèmes concrets liés au vécu des membres du groupe.

- Deuxième atelier avec tout le monde : partage et mise en commun des idées/problèmes soulevés par chaque groupe. Ce partage va permettre de faire ressortir différents thèmes, qui feront l'objet du troisième atelier.

- Troisième atelier en petits groupes : un thème particulier sera affecté à chaque groupe, selon ce qui est ressorti de l'atelier précédent. Les groupes seront formés selon les envies des participants : chacun pourra rejoindre la table de son choix en fonction du sujet qui l'intéresse le plus. L'atelier consistera en l'étude des textes "spirituels" les plus appropriés au sujet du groupe, dans une optique plus orientée vers les techniques de méditation. Un parallèle avec le vécu des participants (leurs techniques personnelles, les choses que la vie leur à appris) est le bienvenu.

- Dernier atelier avec tout le monde : une méditation collective guidée, si l'envie s'en fait sentir. Sinon, on peut faire un deuxième atelier similaire au précédent (si vous voulez aborder un autre thème par exemple).

L'auto-formation se terminera par un moment de détente, d'échange et de discutions libres. Pensez à apporter, si vous le voulez, quelque chose à boire ou à manger.

Vous pouvez également apporter des documents qui vous semblent intéressants d'étudier ensemble.