lundi 23 avril 2018 à 18h

[Conf] Loi ORE, pur produit de la Vème République. + Atelier réécriture de la constitution

2 parties : 1 2

*ORE : La loi sur l'orientation et la réussite des étudiants, qui modifie les modalités d'accès à l'université (sélection)

L'université populaire de Rennes 2, vous invite pour un cercle-débat avec Emilie Biland, enseignante chercheuse, spécialiste des institutions politiques, pour comprendre la tentation autoritaire de Macron et les éléments lui permettant de telles dérives dans une démocratie ...

La conférence sera suivi un atelier-réécriture d'articles de la constitution pour prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine.

NB : Un buffet en prix libre vous sera proposé durant la conférence

Aperçu de la conférence :

La constitution, les institutions, le pouvoir politique...

Nous paraissent éloignés, techniques, réservés aux initiés voire aux dominants.

... Et pourtant, ils nous gouvernent.

Comprendre le régime politique qui est le notre - celui de la Cinquième République - est donc essentiel pour nourrir sa critique voire pour imaginer d'autres possibles.

Cette préoccupation rejoint plusieurs des luttes en cours : comme la réforme de la SNCF et bien d'autres, la loi ORE est le produit de la Cinquième République, de ses règles fixées il y a 60 ans jusqu'à ses plus récentes transformations.

En évitant maux de tête et jargon juridique, cette conférence mettra au débat quelques clés de lecture issues de la science politique, pour analyser la politique de l'enseignement supérieur à partir de nos règles politiques fondamentales et des Macronistes qui les manipulent aujourd'hui.

https://www.facebook.com/events/1122000063070…


L'Université de Rennes 2 était censée fermer pour les vacances la semaine du 23 au 29 avril, mais cette année, les vacances n'auront pas lieu, en tout cas pas pour les luttes !

Venez nombreuses et nombreux assister et débattre aux ateliers, conférences, et projections qui auront lieu.
Construisons ensemble la convergence des luttes dans notre belle université populaire !

Toutes ces activités auront lieu sur le campus de l'Université de Rennes 2 dans les amphis du bâtiment B.